Menu Principal
Compétitions
Secondary Menu
Visitors
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
Nous avons 22 invités en ligne
Clubs PRO Imprimer
Jeudi, 16 Février 2012 20:14

Le soccer au Canada concerne des équipes canadiennes évoluant dans des championnats au Canada ou dans des ligues nord-américaines.

Le soccer est le principal sport pratiqué au Canada avec le hockey sur glace et le Football canadien. Pourtant, le soccer au Canada ne fait l'objet que d'une exposition médiatique mineure et les meilleurs équipes du pays évoluent dans des championnats majoritairement américains. Il n'y a pas de championnat exclusivement canadien au niveau national mais seulement des championnats régionaux. La seule ligue exclusivement canadienne est la Ligue canadienne de soccer et réunit des équipes semi-professionnelles de l'Ontario et une équipe québecoise et LA PREMIÈRE LIGUE DE SOCCER DU QUÉBEC (PLSQ).  PLSQ - c’est une ligue division 3, le plus haut calibre au Québec, ou évoluentles meilleurs joueurs de soccer professionnels et non-professionnels. C’est un débouché leur permettant de poursuivreleurs carrières sportives et professionnelles au Québec.

Mls-cup-sponsored

Ligues et championnats professionnels

Trois équipes canadiennes, le Toronto FC, les Whitecaps de Vancouver et l'Impact de Montréal, participent à la Major League Soccer (MLS), qui représente le plus haut niveau du soccer au Canada et aux États-Unis. En NASL, la deuxième division nord-américaine évolue également une équipe canadienne : le FC Edmonton.

Championnat canadien Nutrilite - Amway

Il existe également depuis 2008 un tournoi appelé Championnat canadien1, qui a été mis sur pied pour déterminer l'équipe représentant le Canada dans la Ligue des champions de la CONCACAF2 . L'équipe qui remporte ce tournoi reçoit la Coupe des Voyageurs (voir la photo). Le vainqueur de ce tournoi est désigné champion du Canada3,4 et particibe à la Ligue des Champions de la CONCACAF.

Ligues et championnats féminins

Le meilleur niveau de soccer féminin au Canada, c’est la W-League, un championnat américain dans lequel participent huit équipes canadiennes ( l'Amiral SC de Québec, les Comètes de Laval, le Fury d'Ottawa (en), les Gryphons de London (en), Hamilton FC Rage, les Lady Lynx de Toronto, les Whitecaps de Vancouver et Victoria Highlanders FC (femmes) (en) ). Chaque équipe joue en moyenne 14 matches durant une saison très courte comprimée sur les mois de mai, juin et juillet. Outre le fait qu’il soit organisé par nos voisins du Sud, en fonction de leurs désirs (entre autres de s’arrimer avec le calendrier de la NCAA), ce championnat féminin dure moins de trois mois (sauf pour les finalistes, qui ont deux semaines de séries éliminatoires) !

Le deuxième niveau du soccer féminin au Canada est le Sport interuniversitaire canadien (SIC) (appelé Canadian Interuniversity Sport (CIS) en langue anglaise) qui regroupe 49 clubs universitaires situés dans les principales universités du pays. Ces clubs sont répartis dans 4 conférences: Sport universitaire de l'Atlantique, Sports universitaires de l'Ontario, Association sportive universitaire de l'Οuest canadien et Réseau du sport étudiant du Québec. La saison débute lors de la rentrée scolaire de la fin d'août pour se terminer lors du weekend du championnat féminin universitaire tenu en fin de novembre5. Les championnes canadiennes en titre sont les Gaels de Queen’s University6.Au Québec, le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) organise la compétition dans la Ligue universitaire de soccer du Québec. Avec notre système actuel, toutes les joueuses de talent qui ne vont pas sur les bancs d’université sont exclues du système. Quant aux autres, une fois leurs études terminées, elles sont nombreuses à raccrocher les crampons.

Il existe, sous ces deux niveaux, des championnats féminins amateurs organisés dans chaque province par les fédérations. Ainsi au Québec, la Fédération de soccer du Québec organise la Ligue de soccer élite du Québec avec un volet féminin composé de plusieurs groupes d'âge (U-14 à U-18 et senior)7,8.En Colombie-Britannique, la Pacific Coast Soccer League organise la compétition féminine locale.

Championnats amateurs

Il existe, sous ses niveaux professionnels et semi-professionnels, différents championnats amateurs organisés à l'échelle de chaque province par les fédérations provinciales affilié à la fédération nationale, l'Association canadienne de soccer. Ainsi au Québec, la Fédération de soccer du Québec organise la Ligue de soccer élite du Québec. En Colombie-Britannique, la Pacific Coast Soccer League organise la compétition de 17 équipes locales.

Source: www.wikipedia.org

 

Latest News