Menu Principal
Compétitions
Secondary Menu
Visitors
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
Nous avons 20 invités en ligne
Histoire de l'Impact Imprimer
Jeudi, 16 Février 2012 19:58

L'Impact de Montréal est un club canadien de soccer (football association), basé à Montréal au Québec, et qui évolue dans la Major League Soccer (MLS), le championnat d'élite en Amérique du Nord depuis 20122.

L'équipe a aussi participé à la Ligue des champions de la CONCACAF 2008-2009, se rendant jusqu'en quart de finale. L'Impact dispute ses matchs à domicile au Stade Saputo, inauguré à Montréal en 2008, qui contient 20 341 sièges. Avant 2008, les parties locales étaient jouées au Complexe sportif Claude-Robillard. Le club est actuellement présidé par Joey Saputo. L'entraîneur-chef de l'équipe est Jesse Marsch depuis l'accession en MLS. Ses adjoints sont Denis Hamlett, Mike Sorber, Mauro Biello, Preston Burpo (entraîneur des gardiens) et Adam Rotchstein (préparateur physique). Nick DeSantis est directeur sportif de l'équipe, assisté de Matt Jordan, directeur des opérations de soccer.

 2008 Impact team champions

Création du club et débuts en APSL (1992-1994)

L’Impact de Montréal est fondé en 1992 par le Groupe Saputo qui obtient les droits pour une nouvelle franchise en American Professional Soccer League (APSL), pour succéder au Supra Montréal dissous avec Ligue canadienne de soccer (LCS) en 1992. Il est ainsi dès sa création le principal club de soccer de la ville, succédant aux illustres Manic de Montréal et Olympique de Montréal qui évoluaient dans la Ligue nord-américaine de soccer (LNAS) respectivement de 1981 à 1983 et de 1971 à 1973.

L'Impact joue son premier match officiel à l'occasion de ses débuts en APSL (American Professional Soccer League) le 14 mai 1993 en s'inclinant 2-3 (aux tirs aux buts face au Los Angeles Salsa. Une semaine plus tard survient la première victoire de l'histoire du club (4-2 contre les Tampa Bay Rowdies) lors du premier match officiel à domicile au Centre Claude Robillard devant 5380 spectateurs. Le 15 octobre 1994, à sa deuxième saison, L'Impact remporte à domicile le premier championnat professionnel de soccer de l'histoire de Montréal en enlevant la finale 1 à 0 (grâce à un but de Jean Harbor) contre les Foxes de Colorado, qui avaient remporté les deux championnats précédents.

L'aventure en A-League (1994-2005)

En 1995, lors de sa troisième saison APSL devenue A-League, Montréal termine premier du championnat et se qualifie pour la première fois pour les phases éliminatoires. Elle s'incline en demi-finale face aux Ruckus d'Atlanta. Les deux saisons suivantes, l'Impact termine également premier de la saison régulière sans toutefois sortir vainqueurs en séries. En 2001, le club connait des difficultés financières mais survit grâce à des subventions gouvernementales et ses investisseurs, cependant l'équipe remporte la Coupe de Montréal, petit tournoi regroupant six équipes. En 2002, Eduardo Sebrango édite un nouveau record en inscrivant 18 buts. C'est en 2004 lors de l'ultime saison de A-League que l'Impact décroche enfin le titre de champion en battant les Seattle Sounders 2-0 en finale.

La reconnaissance en USL (2005-2009)

Ancien logo de l'Impact jusqu'à la fin de 2011 et l'entrée en MLS.

En 2005, l'Impact rejoint la première division de l'USL qui remplace la A-League, il termine premier de la saison régulière et annonce la construction d'un nouveau stade. La saison 2006 est faste, le club termine encore premier de la saison régulière, fête la 200e victoire de son histoire en s'imposant 2-1 face aux Sounders 2 à 1 à Seattle le 15 juillet et, le 25 août, dépasse la barre des 1 million de spectateurs cumulés en saison régulière depuis ses débuts en 1993. Malheureusment, une nouvelle fois le club n'arrive pas à confirmer ses bonnes performances lors des séries éliminatoires. En 2006 est également annoncée la création d'un club de réserve : l'Attak de Trois-Rivières, qui joue dès la saison 2007 dans la Ligue Canadienne de Soccer (Canadian Soccer League).

Transition vers l'élite et la MLS (2010-2011)

À l'issue de la saison 2009, une dizaine d'équipes incluant l'Impact, demandent à faire sécession de l'USL, suite aux changement de propriétaire de la deuxième division nord-américaine. Joey Saputo est un des leaders de cette fronde contre l'USL et annonce la création d'une nouvelle ligue.Cette dernière reprend le nom de North American Soccer League. Un compromis est trouvé pour la saison 2010 et, le 10 avril, débute l'USSF Division 2 Professional League qui regroupe 12 équipes USL et NASL, incluant le onze montréalais. Quelques semaines plus tard, le 7 mai 2010, l'Impact annonce officiellement qu'elle deviendra la 19e équipe de la Major League Soccer (MLS) en 20122, après de longues négociations. L'Impact finit la saison régulière en milieu de tableau à la 6e place et est éliminé en demi-finale par les Railhawks de la Caroline (1-0 ; 0-2).

Nick De Santis est nommé au poste de directeur sportif pour préparer la saison MLS 2012 dès le 31 janvier 2011. Pour la saison 2011, l'Impact fait partie des 8 équipes de la première saison de la NASL, nouvelle formule. Malgré des victoires de prestiges en match amicale contre des équipes de MLS (3-0 contre le FC Dallas, 1-0 contre les Red Bulls De New York, l'Impact est rapidement distancée au classement et est éliminé dès le 1er tour du Championnat canadien par les Whitecaps de Vancouver. Suite à ce départ calamiteux, l'entraineur Marc Dos Santos démissionne le 28 juin et Eduardo Sebrango sort de sa retraite le 29. Grâce à ces changements et plusieurs recrues, l'impact redresse la barre et les résultats sont meilleurs. L'Impact termine très fort en étant la meilleure équipe de la ligue sur la phase retour. Ce ne sera pas suffisant car l'Impact termine 7e sur 8 à un point du 6e et ne participe pas aux séries finales.

Jesse Marsch, le premier entraineur de l'Impact en MLS, dirige pour la première fois un entrainement au stade Saputo le 3 octobre 2011. Il s'agit pendant une semaine de mettre à l'essai les joueurs convoqués en vue d’une place en MLS. Ce jour là correspond également à l'annonce du premier joueur sous contrat MLS à Montréal : le défenseur colombien de l'Inter Milan Nelson Rivas. À l'issue de ce camps, Hassoun Camara, joueur de l'année 2011, est le second joueur confirmé pour la saison 2012. L'entrainement ne reprendra qu'en janvier 2012.

Entrée en MLS en 2012

Le 1er janvier 2012, L'Impact devient officiellement la 19e franchise de la MLS. Les joueurs principaux sous contrat pour les débuts du club en ligue majeure sont Alessandro Nesta, Marco Di Vaio,  Donovan Ricketts, Davy Arnaud, Nelson Rivas, Matteo Ferrari, ou encore Zarek Valentin. Pour son 1er choix de SuperDraft, Montréal choisit le jeune Américain Andrew Wenger joueur ayant excellé tant à la défense qu'à l'attaque dans les rangs collégiaux américains.

Impact Nesta Rivas Ferrari

Palmarès

 

Latest News