Menu Principal
Compétitions
Secondary Menu
Visitors
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
Nous avons 5 invités en ligne

Ligue nord-américaine de soccer Imprimer
Vendredi, 02 Septembre 2011 12:21

La North American Soccer League (Ligue nord-américaine de soccer) est une ligue professionnelle de football (soccer) qui exista de 1968 à 1984.

La compétition

 Il n'y a pas de championnat à caractère national aux États-Unis avant 1967. Il existe bien certaines ligues professionnelles, mais elles n'ont qu'une dimension régionale.
Toutefois, en 1966, la finale de la Coupe de Monde de Football fut diffusé par NBC en direct et réunit une belle audience. Ce succès convainc certains sponsors de lancer une ligue professionnelle aux États-Unis. Deux ligues concurrentes se montent en 1967 : la United Soccer Association a le blanc-seing de la FIFA mais c'est la NPSL (North Professional Soccer League) qui obtient le contrat télé avec CBS, l'une des plus grandes chaînes américaines. L'audience s'avère toutefois décevante et les deux ligues fusionnent dès 1968 pour donner naissance à la NASL (North American Soccer League). Soutenue par des investisseurs motivés comme Lamar Hunt et des parrains prestigieux comme Henry Kissinger, la NASL attire des joueurs aussi prestigieux que vieillissants comme Pelé, Franz Beckenbauer, Johan Cruyff, Gerd Müller, George Best, Eusebio ou Bobby Moore. C'est la première grosse erreur de la NASL. Se payer à prix d'or de vieilles stars tout en négligeant la formation de jeunes joueurs.

La NASL décide de reprendre les recettes éprouvées des ligues majeures nord-américaines : du spectacle, des cheerleaders et un système de « franchises » où les clubs sont avant tout des entreprises susceptibles de déménager du jour au lendemain vers une autre ville. Le risque sportif est réduit au minimum : ni relégation, ni montée, la ligue est toujours constituée des mêmes clubs quels que soient leurs résultats, le nombre évoluant au fil d'éventuelles « expansions » ou faillites, mais en fonction de critères financiers et non sportifs. Les plus grandes stars du sport sont généreusement invitées au crépuscule de leur carrière pour porter la bonne parole dans une ligue dont le Cosmos de New York s'impose comme le fleuron et le symbole de la démesure. C'est cette démesure qui cause la perte de la NASL dont les recettes sont très loin de couvrir les dépenses. La NASL cesse ses activités en 1984. Sous l'impulsion de la FIFA, une ligue majeure renaîtra en 1996 avec la MLS.


 

 

 
Latest News