Menu Principal
Compétitions
Secondary Menu
Visitors
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
Nous avons 12 invités en ligne

MLS Imprimer
Jeudi, 01 Septembre 2011 00:44

Major League Soccer

Image 

 La Major League Soccer (MLS), littéralement la Ligue majeure de soccer, est la principale ligue professionnelle de soccer (football association) en Amérique du nord. Elle a été créée en 1993 2. La première saison de cette ligue a eu lieu en 1996 avec 10 franchises. Elle comprend 18 franchises réparties aux États-Unis et au Canada (depuis 2007). La MLS est le plus haut niveau des compétitions de soccer de ces deux pays.

Comme pour la plupart des ligues sportives professionnelles nord-américaine la ligue professionnelle est fermée3 : elle ne se joue que par des franchises qui payent pour entrer dans la ligue. Il n'y a pas de système de relégation-promotion et les dix-huit franchises nord-américaines (seize américaines, deux canadiennes) sont réparties en conférences (Est et Ouest). La saison se termine par des séries éliminatoires par la finale MLS disputée sur un match.

La grande majorité des joueurs viennent des États-Unis, mais aussi de Jamaïque, du Canada et de Trinité-et-Tobago4.

 Histoire

 La faillite de la NASL décourage les plus gros investisseurs, mais la FIFA pose comme condition à l'organisation de la Coupe du Monde 1994 la mise en place d'un championnat professionnel à caractère national. Les américains traînent des pieds, mais tiennent tout de même parole en 1996 avec la création de la MLS.

La MLS est une ligue relativement jeune et qui connaît une expansion assez rapide: de 10 équipes en 1996, elle est passée à 12 en 1998 (avec l'arrivée du Fire de Chicago et du Fusion de Miami), est revenue à 10 en 2001 avec la disparition des deux équipes de Floride, les Miami Fusion et les Tampa Bay Mutiny, a repris son expansion en 2005 (les onzième et douzième franchises étant Club Deportivo Chivas USA et Real Salt Lake). Le Toronto FC est devenu le 13e club en 2007 (et le premier club canadien de la MLS), le retour des Earthquakes de San José en 2008 en a fait le 14e club, le Seattle Sounders FC est devenu le 15e en 2009 puis l'Union de Philadelphie le 16e en 2010. Les Whitecaps de Vancouver et des Timbers de Portland en 2011 sont les 17 et 18e clubs du championnat. Le 19e club sera l'Impact de Montréal qui entrera dans la MLS en 2012. L'objectif des dirigeants de la Ligue semble être pour l'instant d'arriver à 20 équipes à l'horizon 2013

Règles du championnat

 Le championnat se déroule de mars à novembre. Il est divisé en deux parties : une saison régulière, qui qualifie pour des séries éliminatoires, à l'issue desquelles se dispute la finale (la MLS Cup).

Les équipes sont réparties en deux conférences, Est et Ouest, aussi égales en nombre que possible.

Durant la saison régulière, jusqu'en octobre, toutes les équipes se rencontrent en matchs aller-retour. En fonction du nombre d'équipes dans chaque conférence, la MLS peut tenter d'équilibrer le nombre de rencontres. En 2011, avec neuf équipes par conférence, toutes les équipes s'affrontent à domicile et à l'extérieur une fois. Au terme de ces 34 matchs, un classement est établi, la victoire valant trois points, le match nul un point et une défaite aucun.

  • les trois meilleurs de chaque conférence se qualifient en demi-finales de conférence ;
  • les quatre suivants au classement général disputent un barrage pour accéder à ces demi-finales ;
  • l'équipe première au classement général, remporte le MLS Supporters' Shield (le « bouclier des supporters »), et, si la franchise est américaine (et non canadienne), représente les États-Unis à la Ligue des champions de la CONCACAF suivante.

Les séries éliminatoires sont constituées de barrages d'accession aux demi-finales de conférences (match unique), de demi-finales de conférences (aller-retour), de finales de conférences (match unique), et de la MLS Cup (match unique). En demi-finales de conférences, les deux meilleurs de chaque conférence possèdent le statut de tête de série. Les finales de conférences se jouent sur le terrain du mieux classé lors de la saison régulière. Les vainqueurs de ces deux finales s'affrontent lors de la Finale, ou MLS Cup. Le vainqueur de ce match remporte le championnat de la MLS et se qualifie aussi (s'il s'agit d'un club américain) pour la Ligue des champions de la CONCACAF; au cas où il serait déjà qualifié, c'est le finaliste perdant qui y participe.

Limitation des salaires

Contrairement aux championnats professionnels européens, ce ne sont pas les clubs qui sont propriétaires des contrats de leurs joueurs mais la ligue5. Ainsi, chaque club de la ligue se voit attribuer une masse salariale équivalente à partager entre les contrats de ses différents joueurs. Cette somme appelée plafond salarial ou salary cap s'élevait à 2.550.000 US$ en 2010.

Depuis 2007, il existe une règle d'exception appelée règle du joueur désigné (designated player rule en anglais), également connue sous le nom de règle Beckham. Cette règle permet à chaque club de rémunérer jusqu'à 3 "joueurs désignés" à une somme libre en ne déduisant que 335.000 US$ par joueur désigné sur leur masse salariale globale.

Ce mode de fonctionnement de la MLS implique que les joueurs moyens de ce championnat sont beaucoup moins bien rémunérés que les joueurs moyens des championnats professionnels européens. La règle du joueur désigné permet d'attirer quelques grandes stars internationales dans la ligue en impactant d'avantage encore le salaire des autres joueurs des équipes qui font le choix de telles recrues.

La MLS édite chaque année un règlement complet encadrant le recrutement et la gestion des contrats des joueurs par les équipes sous le nom de Roster rule6.

Première saison : 1996, 10 équipes.

Le circuit en comptera 19 en 2012.

Commissaire: Don Garber, un ancien dirigeant de la NFL, est en poste depuis 1999.

Convention collective: Entente de cinq ans, valide jusqu'à la fin de la saison 2014.

Salaire minimum en 2012: 44 000$.

Le salaire moyen en 2010 était de 138 000$.

Joueurs désignés: Maximum de trois par équipe. L'embauche du troisième joueur désigné entraîne l'imposition d'une taxe de 250 000$, distribuée entre les équipes en comptant deux ou moins. En 2011, 23 joueurs désignés ont évolué en MLS au sein de 12 équipes.

Télévision: La MLS et NBC Sports Group ont signé un contrat de trois ans, estimé à 10 millions par saison, qui entrera en vigueur en 2012. Au Canada, les matchs de la MLS sont diffusés par TSN et RDS. Plusieurs rencontres de l'Impact seront aussi présentées à TVA Sports.

Langues: La MLS est la plus bilingue des ligues professionnelles: anglais et... espagnol. Le guide de la ligue est disponible dans les deux langues. En 2009, la MLS a estimé que le tiers de ses fans étaient d'origine hispanophone.

Image 

Des stades neufs

Plusieurs équipes de la MLS évoluent dans de nouveaux stades construits à leur intention, ce qui leur permet de toucher des revenus supplémentaires: droits d'appellation, loges d'affaires, concessions alimentaires, sièges de luxe et stands de produits dérivés. Les Red Bulls de New York ont inauguré leur stade en 2010 (coût estimé: 200 millions), tout comme le Union de Philadelphie (120 millions). Le Sporting Kansas City s'est établi dans un nouveau stade de 200 millions cette année. Il porte le nom de «Livestrong» de la fondation de Lance Armstrong. Le Dynamo de Houston emménagera dans un nouveau stade de 110 millions en 2012.

Des propriétaires connus

Plusieurs propriétaires d'équipes de la MLS ont déjà des attaches dans le sport professionnel ou sont des gens connus issus d'autres secteurs de la société. Quelques exemples:

Robert Kraft (Revolution de la Nouvelle-Angleterre) est propriétaire des Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

Stan Kroenke (Rapids du Colorado) détient les Rams de St. Louis et l'Avalanche du Colorado.

La famille Hunt (FC Dallas et Crew de Columbus) est propriétaire des Chiefs de Kansas City.

John Fisher et Lew Wolff (Earthquakes de San Jose) détiennent les Athletics d'Oakland

Maple Leaf Sport & Entertainment Group (Toronto) est propriétaire des Maple Leafs de Toronto.

Anschutz Entertainment Group - AEG - (Dynamo de Houston et Galaxy de Los Angeles) est propriétaire des Kings de Los Angeles et détient de nombreux amphithéâtres partout dans le monde.

Red Bull (Red Bulls de New York) est une société de boisson énergisante active dans le sport.

Henry Paulson (Timbers de Portland) est l'ancien secrétaire au Trésor des États-Unis.

Le boxeur Oscar De La Hoya est actionnaire du Dynamo de Houston;

Le basketteur Steve Nash, des Whitecaps de Vancouver;

Le comédien Drew Carey, des Sounders de Seattle.

 

Sources: The New York Times, USA Today, Sports Business Journal, Major League Soccer

 

CHAMPIONS

1996 - D.C. United défait Los Angeles Galaxy
1997 - D.C. United défait Colorado Rapids
1998 - Chicago Fire défait D.C. United
1999 - D.C. United défait Los Angeles Galaxy
2000 - Kansas City Wizards défait Chicago Fire
2001 - San Jose Earthquakes défait Los Angeles Galaxy
2002 - Los Angeles Galaxy défait New England Revolution
2003 - San Jose Earthquakes défait Chicago Fire
2004 - D.C. United défait Kansas City Wizards
2005 - Los Angeles Galaxy défait New England Revolution
2006 - Houston Dynamo défait New England Revolution
2007 - Houston Dynamo défait New England Revolution
2008 - Columbus Crew défait New York Red Bull
2009 - Real Salt Lake défait Los Angeles Galaxy
2010 - Colorado Rapids défait FC Dallas

2011 - Galaxy de Los Angeles défait Houston Dynamo

Play Off 2011:

BARRAGES

Mercredi 26 Octobre

FC Dallas - New York Red Bulls (0-2)

Jeudi 27 Octobre

Colorado Rapids - Columbus Crew (0-1)

DEMI FINALES DE CONFERENCE

Samedi 29 Octobre

Real Salt Lake - Seattle Sounders (3-0)

Dimanche 30 Octobre
Colorado Rapids - Sporting Kansas City (0-2)

Philadelphia Union - Houston Dynamo (1-2)
New York Red Bulls - LA Galaxy (0-1)

Mercredi 2 Novembre

Seattle Sounders - Real Salt Lake (2-0)
Sporting Kansas City - Colorado Rapids (2-0)

Jeudi 3 Novembre

Houston Dynamo - Philadelphia Union (1-0)
LA Galaxy - New York Red Bulls (2-1)

FINALES DE CONFERENCE

Dimanche 6 Novembre

Sporting Kansas City - Houston Dynamo (0-2)

LA Galaxy - Real Salt Lake (3-1

MLS CUP

Dimanche 20 Novembre

LA Galaxy - Houston Dynamo(1-0)

  Source: wikipedia

 

 
Latest News