Menu Principal
Compétitions
Secondary Menu
Visitors
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
Nous avons 26 invités en ligne
Soccer Universitaire Imprimer
Lundi, 20 Février 2012 23:55

Ligue universitaire de soccer du Québec.

La Ligue universitaire de soccer du Québec (LUSQ) est une organisation de soccer au Québec. La LUSQ organise un championnat masculin et un championnat féminin. Elle est sanctionné par Sport interuniversitaire canadien et par le Réseau du sport étudiant du Québec. La ligue est considérée comme le 2e niveau dans la pyramide de soccer féminin au Canada en dessous de la W-League et supérieure à la Ligue de soccer élite du Québec. Chez les hommes, la ligue universitaire du Québec est considérée d'un niveau égal à celui de la Ligue canadienne de soccer soit au 3e niveau dans la pyramide chez les hommes au Canada.

Univ Nafi rouge et or

Santé de la compétition.

Le soccer universitaire québécois avec sept équipes chez les hommes, et huit équipes féminines se porte bien contrairement à plusieurs autres sports universitaires1. L’apport de Québécois issus des différentes communautés ethniques québécoises2 et l’arrivée de plusieurs étudiants-athlètes venus de pays européens et africains y contribuent3,1. Plusieurs joueurs universitaires ont gradués dans les rangs professionnels de la NASL et de la USL Pro4,5. Du côté féminin, de nombreuses joueuses universitaires jouent dans la W-League au cours de la période estivale de relâche scolaire.

Lors des matchs, l'affluence des supporteurs est en nombre croissant au cours des 5 dernières saisons, et ce tant au soccer universitaire masculin que féminin. La saison extérieure 2010 a connu une moyenne de 800 supporteurs par match. Rien de comparable au succès des foules de plusieurs milliers de partisans du football universitaire québécois.

Ces succès de la LUSQ ne saurait cacher l'exode de joueurs et joueuses québécois vers la NCAA américaine. Rares sont ceux qui une fois titulaires dans un club américain reviennent au bercail6,7,8. Il n’y a pas encore au Québec l’équivalent des bourses des universités américaines pour les étudiants athlètes. Cela reste le point faible de la LUSQ. Le soccer universitaire québécois est un sport à statut amateur, mais les universités prennent généralement en charge les dépenses (scolarité et hébergement) des joueurs et joueuses de leurs équipes sportives.

Format du championnat.

Les 14 matchs de la saison extérieur se déroulent aux mois de septembre et octobre. Les séries éliminatoires d'après-saison, soit les demi-finales et la finale, se tiennent au mois de novembre. Plus précisément, les séries se définissent par deux demi-finales entre les 4 meilleures équipes de la ligue, et par une finale entre les deux équipes gagnantes afin de couronner l'équipe québécoise victorieuse qui participera au Championnat universitaire canadien (SIC) en fin de novembre9.

Les matchs de la saison du soccer intérieur se déroulent aux mois de janvier et février10. Les séries éliminatoires d'après-saisons se déroulent au mois de mars où la meilleure équipe est couronnée championne du Québec. Il n'existe pas encore un championnat bi-national canadien au soccer universitaire intérieur.

Équipes de la ligue universitaire.

Chaque club universitaire a une équipe masculine et une équipe féminine. L'université Bishop a seulement une équipe féminine de soccer.

UniversitéClubStade de soccercapacité
Université Concordia Concordia Stingers (en) Concordia Stadium (en) 4 000 sièges
Université Laval Rouge et Or Stade de soccer PEPS 10 200 sièges
Université du Québec à Montréal Citadins terrain # 2 du Complexe sportif Claude-Robillard 1 000 sièges
Université McGill McGill Redmen (en) (hommes), McGill Martlets (en) (femmes) Stade Percival-Molson 25 012 sièges
Université Bishop's Bishop's Gaiters (en) seulement une équipe féminine Coulter Field 2 000 sièges
Université de Montréal Carabins CEPSUM 5 100 sièges
Université du Québec à Trois-Rivières Patriotes (UQTR) (en) Stade de l'UQTR (en) 1 500 sièges
Université de Sherbrooke Vert et Or Stade de l'Université de Sherbrooke 3 359 sièges

Source: www.wikipedia.org

 

Latest News